Schéma
L’efficacité du schéma BGS Création
Brune Génétique Services développe un programme de sélection qui montre une efficacité remarquable. Basé sur un principe d’ouverture au meilleur de la génétique Brune mondiale, il contribue à faire progresser rapidement la génétique Brune française.
Le programme BGS Création s’appuie sur un travail de fond de connaissance des meilleures familles de vaches en France et à l’étranger. L’équipe des techniciens BGS suit environ 300 à 400 femelles chaque année, qui sont accouplées avec un panel de Pères à Taureaux internationaux (France, Allemagne, Suisse, Italie, USA). BGS Création s’investi dans la démultiplication des meilleures femelles en soutenant la Transplantation Embryonnaire de 15 femelles par an.
La génomique révolutionne l’approche de la sélection
Grâce à la collaboration mondiale Intergenomics, la Brune dispose d’une évaluation génomique de précision, basée sur une population de référence de plus de 5 300 taureaux. Depuis l’été 2011, BGS utilise pleinement le nouvel outil de sélection que constituent les index génomiques.
Cette nouvelle technologie est une grande opportunité pour BGS Création pour booster le niveau génétique proposé aux éleveurs de Brunes. Au lieu de 10 mâles achetés chaque année par BGS puis mis en testage, ce sont désormais environ 130 veaux mâles qui sont génotypés dès la naissance, pour n’en retenir que 10 diffusés par an.
La sélection est encore plus sévère et permet d’atteindre des niveaux génétiques très compétitifs par rapport à l’offre internationale. Avec un CD de 65 environ pour les index génomiques, les jeunes taureaux peuvent être utilisés en IA dès l’âge de 15 mois contre 5 à 6 ans dans l’ancien système basé sur le testage, qui donnait des index polygéniques avec un CD de 75-80.
Pour maximiser les chances de succès avec l’utilisation de taureaux génomiques, BGS préconise de réaliser environ 1/3 des inséminations du troupeau en utilisant de façon harmonieuse tous les taureaux de la gamme génomique. C’est ainsi que la fiabilité sera la plus grande et que les aléas possibles de variations individuelles d’index seront évités. Cela présente également l’avantage de maitriser l’évolution de la consanguinité.
Le génotypage femelle en pleine croissance
BGS Création utilise également le génotypage sur les femelles Mères à Taureaux. Environ 130 génotypages sont prévus chaque année, dont une partie prise en charge partiellement. L’objectif est d’identifier les 15 meilleures génisses en France pour réaliser de la Transplantation Embryonnaire sur celles-ci. En multipliant les naissances mâles issues des meilleures, on augmente la probabilité de bénéficier de l’aléa de méiose idéal, pour fabriquer les taureaux élites de demain.
L’outil génotypage femelle était réservé uniquement à l’utilisation dans le schéma BGS Création car les indicateurs génomiques produits n'avaient pas de caractère officiel, jusqu'en 2013. Après quelques étapes de développement d’une évaluation génomique nationale en Brune, les index génomiques femelles sont devenus officiels et ce service est désormais proposé à tous.
La semence sexée pour répondre à la demande en femelles
BGS Création utilise également la technologie du sexage de la semence sur la gamme génomique pour élargir l’offre. Le potentiel de développement est énorme pour faire face à la demande croissante de génisses et vaches Brunes, sur le marché du renouvellement des troupeaux laitiers. L’utilisation de la semence sexée présente un réel intérêt technique et économique, ce qui explique son succès croissant.
Fichiers liés :
• Nouvelle organisation du schéma BGS Création
• La génomique arrive en race Brune
• La semence sexée, une opportunité pour la Brune