Localisation
Répartition des effectifs
En France
La Brune compte deux berceaux, le pays de Châtillon sur Seine (Côte d’Or) et le sud du Massif Central (Aveyron-Lozère). Elle s’est installée dans ces régions dès la fin du 18ème siècle. Elle est aussi présente dans les Pyrénées, autre région historique de la race Brune. La zone traditionnelle de la Brune représente environ 60 % des effectifs nationaux.
Depuis le début des années 90, la population Brune connaît une progression régulière de ses effectifs, d’abord dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie) puis dans l’Est et le Nord. Ce phénomène d’expansion a dépassé l’effet de mode, puisque 20 ans après l’arrivée des premières Brunes dans ces régions, la progression des effectifs y est régulière.
Dans le monde
La Brune est une race résolument internationale. Sa présence sur tous les continents du globe témoigne de sa grande faculté d’adaptation à tous les milieux et à tous les climats, qu’ils soient chauds et humides, ou aux longs hivers froids et secs.
Son caractère international est un véritable atout et constitue une base de sélection très large, avec plus de 520 000 vaches Brunes au Contrôle Laitier dans le monde. Au total, on dénombre plus de 6 millions d’animaux de race Brune sur la planète. Avec plus de 6 500 taureaux génotypés dans sa population de référence génomique, la Brune est la 2ème race laitière mondiale en taille de schéma de sélection, après la Holstein.
Dotée d'une Fédération européenne très active, la race mène plusieurs dossiers en commun : projet Intergenomics initié en 2009, table de pointage européenne unique mise en place en 2008, site web et brochure de promotion de la race, harmonisation des pointeurs et des juges européens, projets de recherche communs, etc.
Troupeaux au Mexique Croisée Brune x Red Brahman