SHATZI, détentrice du record de production de la race avec 24 271 kg à 51,7 TB et 35,6 TA en 365 jours
Données Contrôle laitier 2020
Kadille, 19 ans, symbole de la longévité de la Brune
Ses atouts
Performances et atouts de la Brune
Bénéficiez du meilleur équilibre production / taux
La Brune est avant tout une vache laitière spécialisée. C’est la 2ème race en quantité de lait par vache et les records de production sont là pour témoigner de son énorme potentiel laitier.
Son lait très riche en protéines est aussi tout à fait adapté à une production de fromages de qualité. Le lait de Brune contribue fortement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne (Langres, Chaource, Epoisses) et représente près des 2/3 du lait transformé en AOC Epoisses en Côte d’Or. Avec 77 % de la population possédant le variant B de la Kappa-Caséine et 70 % possédant le variant A2A2 de la Béta-Caséine, elle se place parmi les meilleures races fromagères.
Le taux protéique affecte directement et positivement le prix du lait et constitue le premier atout mis en avant par les éleveurs ayant récemment fait le choix de la Brune. En effet, le gain moyen est de 30 à 50 euros par 1000 Litres par rapport au prix de base.
Témoignage : Maxime Barez, Gaec de la Ménité (53)
Nous avons choisi d’introduire la Brune dans notre troupeau Holstein et Montbéliarde car elle offre le meilleur compromis lait et taux. C’est une grande laitière, qui fabrique aussi un lait riche mieux rémunéré, de l’ordre de 30 €/1000 litres en plus. Dans notre système, elle exprime tout son potentiel de production, entre 9 000 et 10 000 kg chez les adultes.
Réduisez vos frais vétérinaires
Augmentez la longévité
Idéale pour la pâture, adaptée aux conditions climatiques extrêmes, la Brune vous apportera beaucoup de confort et de fiabilité dans votre élevage. Son excellente résistance aux mammites, ainsi que sa faculté d’adaptation aux divers régimes alimentaires en font une vache très intéressante aussi bien dans les élevages intensifs que les élevages extensifs ou biologiques. Son excellente morphologie lui confère une grande facilité de vêlage, des membres solides ainsi qu’une longévité optimale.
Témoignage : Bertrand Landré, Gaec des Iris (01)
L’introduction de la Brune dans notre élevage a permis de solutionner des problèmes importants de mammites et cellules. Nous avons aussi découvert les autres qualités de la race qui nous incitent à augmenter la part de Brunes dans notre troupeau Holstein. Ce sont de véritables meneuses, toujours les premières à la traite et très dociles !
La longévité de la Brune est reconnue et appréciée à sa juste valeur comme partie intégrante du revenu. Cette grande longévité résulte d’une longue liste de qualités d’élevage :
- résistance aux mammites (texture de pis souple)
- comptages cellulaires faibles (-20%)
- solidité des pieds et membres (corne noire résistante)
- pas de pic de production, courbe de lactation plate et persistante
- extrême facilité de vêlage (97,5%)
La proportion de vaches qui atteignent les 100 000 kg est 3 à 4 fois plus élevée qu’en race Prim'Holstein. La Brune réalise en moyenne près de 3 lactations contre 2,5 toutes races confondues en France.
Adoptez la facilité de conduite de la Brune
Docile, calme, la Brune est intelligente et très sociable. Vous conduirez aisément cette meneuse dotée d’un caractère dominant vis-à-vis du reste du troupeau.
Témoignage : Jeanne Brast, Gaec Garrigues Brast Savy (12)
Nous avons environ 120 Brunes et 30 Holsteins avec 2 robots de traite. Nous travaillons depuis toujours avec la Brune et pour nous c’est le meilleur choix pour notre atelier lait. Sa facilité de conduite est un plus en grand troupeau. Les vêlages très faciles de la Brune sont un gain de temps appréciable, avec moins de stress. En cellules, nous n’avons pas eu de pénalités depuis plus de 6 ans ! Avec la Brune, nous avons un troupeau facile à vivre au quotidien.
Avec la Brune, la rentabilité au rendez-vous
Dans un contexte laitier de plus en plus fluctuant, les qualités de la Brune sont des repères, qui ont un impact économique favorable. La Brune a les atouts pour relever les défis de la production laitière de demain.
Le dossier téléchargeable ci-dessous rassemble des données économiques très parlantes : prix du lait, coût alimentaire, frais d’élevage, valorisation des réformes, etc. jusqu’à la Marge Brute.
Un meilleur prix du lait grâce au TP
La France est l’un des pays européens qui a la grille de paiement du lait la plus incitative pour les taux élevés, alors autant en tirer partie ! Avec la Brune, il est possible de booster son prix du lait de 20 à 30 € /1000 litres grâce à ses taux. C’est un gain de 2,3 pts de TP et 2,5 pts de TB par rapport à la Prim’Holstein. Ce chiffre d’affaires supplémentaire est possible sans hausse du coût alimentaire, bien au contraire, comme le montre ce dossier spécial.
Valorisation de la ration
La Brune est ainsi capable de produire un lait riche sans sacrifier pour autant le volume de production. Les résultats de production par vache sont très proches des moyennes de groupe et montrent une très bonne efficacité alimentaire de la race Brune. Elle est capable de s’adapter à des systèmes très différents.
Moins de frais vétérinaires
C’est là que réside le 3ème point fort économique de la Brune. Sa résistance aux mammites, ses membres solides, ses vêlages faciles, sa bonne persistance sans pic trop élevé, sa reprise d’état corporel, etc. Tout cela permet de réduire substantiellement les frais vétérinaires, et d’améliorer la longévité. Cela permet un taux de renouvellement plus faible, ce qui est une autre source d’économie.
Fichiers liés :
• Brune : la rentabilité au rendez-vous