Morphologie
Standard de la race et table de pointage
La Brune est une race laitière de grande taille avec un squelette puissant et une hauteur au sacrum moyenne de 1,46 mètres en 1ère lactation, la Brune possède un poids adulte qui peut varier de 650 à 750 Kg pour les femelles et de 900 à 1200 Kg pour les mâles.
La robe est souvent de couleur gris souris unie, mais elle peut varier entre le gris foncé et le gris argenté. Son mufle ardoisé est entouré de brun et ses onglons noirs et durs, lui permettent de résister aux terrains accidentés et rudes. La Brune a une pigmentation de la peau, des paupières et des muqueuses qui la protège des rayons solaires dans des zones où d'autres races pourraient présenter des problèmes oculaires.
La morphologie laitière de la Brune présente un grand atout : elle associe parfaitement la puissance et le caractère laitier. Cet équilibre harmonieux, recherché par toutes les races laitières, lui permet de produire beaucoup et longtemps.
Depuis 2008, une table de pointage commune à tous les pays Européens a été adoptée. Elle permet de comparer facilement les pointages puis les index d’un pays à l’autre. Cette nouvelle table ne se limite pas aux postes linéaires mais elle inclut également les appréciations (Mamelle, Développement, Bassin, Membres).
La Note Globale, accorde les pondérations suivantes à chaque poste d’appréciation :
Fichiers liés :
• Table de pointage
• Nouvelle table de pointage européenne